personnes confiantes

8 astuces pour améliorer la confiance en soi

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Il est assez courant de confondre la confiance en soi et l’estime de soi. Néanmoins, ces deux notions, qui bien que semblables, revêtent des problématiques et des enjeux différents. Une personne confiante a-t-elle forcément une haute d’estime d’elle-même et vice et versa ? Dans cet article, je partage ma vision de la confiance en soi et vous donne 8 astuces pour travailler efficacement votre confiance en soi.

La confiance en soi ou “self-confidence” (self = soi-même / confidence = foi) en anglais est un concept qui signifie avoir foi en soi. C’est un sujet dont nous sommes tous familiers et qui tend à se démocratiser au sein des entreprises et des foyers !
Tout le monde a donc intérêt à travailler sa confiance en soi. Alors avoir confiance en soi, qu’est-ce donc ? Pourquoi certaines personnes osent et d’autres n’osent pas ? 

Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de définir ce qu’est la confiance en soi.

Avoir confiance en soi c’est croire en ses capacités et à son potentiel à pouvoir faire face à tout type de situation. Cette faculté, qui une fois développée, s’entretient au gré des expériences de chaque individu n’est pas définitive. Elle peut facilement être dégradée (voire disparaitre) par des expériences malheureuses. Avoir confiance en soi, c’est aussi (apprendre à) se connaître et à s’accepter. Cela favorise l’épanouissement et permet de prendre des décisions (importantes) librement, en accord avec ses valeurs.

La confiance en soi est un acte d'éveil

Vous pensez vous connaître, mais connaissez-vous votre votre système de valeurs, vos messages contraignants, vos croyances limitantes, vos talents, vos leviers ?
Savez-vous que nos attitudes sont bien souvent conditionnées par les codes (explicites ou non) de notre société ? Par exemple, par crainte de blesser, d’être rejeté, d’être jugé, ou simplement par peur de déranger, nous adoptons parfois machinalement certaines postures inhabituelles. Nous ne savons, malheureusement plus prendre ce temps si précieux pour se demander :

  • Suis-je en accord avec moi-même ?
  • Ai-je vraiment envie de répondre oui à sa demande ou est-ce que je me force à répondre oui alors que je pense non ?
  • Est-ce important pour moi ?
  • Ai-je envie de le faire ?
  • Qu’est-ce que cela m’apporterait ou me coûterait ?
  • Quand ai-je pris un moment pour moi ?

Pour faire simple, la confiance en soi est un acte d’éveil accompagné d’une pratique quotidienne qui consiste à découvrir qui vous êtes et qui vous n’êtes pas, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
Il est tout à fait normal de se dire qu’il est impossible d’évoluer et/ou de changer car un tel comportement ou une telle habitude est ancrée depuis trop longtemps. Bonne nouvelle ! Nous sommes le fruit de ce que nous avons appris. Voilà pourquoi il tout à fait possible de procéder à quelques changements dans votre vie en réapprenant à apprendre, en développant de nouvelles postures et habitudes et en persévérant.

C’est un peu comme si vous souhaiteriez retourner sur les bancs de l’école après 10 ans de carrière professionnelle. Pas facile, mais réalisable !

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles - Sénèque

Après la théorie, vous voilà prêts à passer à la pratique. Pour ce faire, voici quelques nouvelles habitudes à prendre :

1 - Développez votre estime de soi

Aimez-vous !  Plus je m’aime, plus mon estime de moi augmente. Plus je m’estime, plus il devient facile d’entreprendre des choses avec confiance. 

2 - Travaillez votre respiration

Travaillez et améliorez votre respiration : Respirer correctement permet entre-autre de détoxifier le corps, de renforcer la vitalité, de diminuer le stress et l’anxiété. Il aide aussi à gérer ses émotions, améliore la posture, la concentration, le sommeil et la digestion. La méditation et ou la sophrologie peuvent être de très bons outils pour vous y aider.

3 - Remémorez-vous

Remémorez-vous le plus souvent possible les instants magiques et puissants de votre vie, ils seront une grande source de motivation.

4 - Trouvez un "pour quoi" ambitieux

Trouvez et utilisez un « pour quoi ». Trouvez un projet inspirant, qui a du sens pour vous. Cela créera une motivation durable, un sentiment de facilité et un bien-être indescriptible permettant de produire des résultats sans efforts.

5 - Osez être vulnérable

Osez être vulnérable, retirez votre masque : osez parler de vos échecs et de vos doutes.

6 - Sortez de votre zone de confort

Sortez régulièrement de votre zone de confort : ce qui permettra d’une part de l’étendre et d’autre part d’apprendre à tirer parti de situations inconfortables. Chaque petit pas a son importance. Testez de nouvelles choses qui peuvent faire peur au premier abord, cela vous permettra d’explorer un nouveau vous.

7 - Projetez-vous

Imaginez-vous, projetez-vous dans le futur : si vous étiez confiant(e), comment les choses se passeraient-elles ? Imaginez le “VOUS” du futur : confiant.

8 - Posez l'intention

Posez l’intention d’être plus confiant : apprenez à vous surprendre vous-même !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir la meilleure version de vous-même et pour atteindre vos objectifs en toute confiance !

Si vous ne savez pas par où commencer, contactez-moi dès à présent. Je vous accompagnerai dans la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action adaptés.

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    logo RNCP

    Coach professionnel
    certifié RNCP

    Ecole supérieure de coaching

    Diplômée de l'ESC

    Formation PNL paul pyronnet

    Technicienne PNL
    certifiée

    logo cegos

    Formatrice
    certifiée

    coach professionnel certifié RNCP

    Coach professionnel
    certifié RNCP

    Ecole supérieure de coaching

    Diplômée
    de l'ESC

    Formation PNL paul pyronnet

    Technicienne PNL
    certifiée

    logo cegos

    Formatrice
    certifiée

    coach professionnel certifié RNCP

    Coach professionnel
    certifié RNCP

    Ecole supérieure de coaching

    Diplômée de l'ESC

    Formation PNL paul pyronnet

    Technicienne PNLcertifiée

    logo cegos

    Formatrice certifiée

    La newsletter Coach Mii