lâcher prise

16 astuces pour apprendre à lâcher prise

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Le lâcher prise un concept dont la définition est propre à chacun. Dans notre société actuelle, le lâcher prise peut être assimilé à une marque de « faiblesse », un renoncement, voire une forme de lâcheté pour certains : « Accepter, c’est abandonner, s’avouer vaincu, se résigner ! ».
En réalité, ACCEPTER consiste à ne pas « lutter CONTRE », ne pas combattre à tout prix jusqu’à finir par s’épuiser inutilement. Penser qu’accepter est une faiblesse vous enfermera dans une spirale négative vous tiraillant entre le besoin de lâcher prise et la peur du jugement des autres ou de vous-même, vous empêchant ainsi de passer à l’action.

Plus qu’une technique, le lâcher prise est véritable un art de vivre qui consiste à se recentrer sur les valeurs essentielles de la vie. Lâcher prise, c’est renoncer à contrôler l’incontrolable. Autrement dit, le lâcher prise vous permettra de conserver votre énergie et votre sérénité.

Lâcher prise c’est un moyen détourné de chasser vos peurs et vos angoisses. Lâcher prise, c’est prendre de la distance avec ce qui vous fait mal, vous tourmente et vous empêche d’avancer. C’est faire le deuil de vos habitudes et accepter le changement en s’ouvrant à de nouveaux possibles.

Lâcher prise, c’est être lucide et accepter que certaines situations, même intolérables, ne puissent pas être modifiées. C’est ne pas lutter et laisser venir les choses sans vouloir les maîtriser.

Lâcher prise, c’est retrouver confiance en vous et en la vie, comprendre vos souffrances et vos limites et les accueillir avec bienveillance, c’est simplement vous autoriser de commettre des erreurs sans vous juger.

Enfin lâcher prise, c’est agir et non pas « réagir ».

Les bienfaits du lâcher prise

Dans un monde de plus en plus exigeant où la performance et la maîtrise en toutes circonstances ont pris le pas sur le raisonnement, il est devenu essentiel de savoir lâcher prise pour préserver sa santé et sa sérénité.

De plus en plus de professionnels mettent en lumière les bénéfices du lâcher prise, à savoir :

  • Un sentiment de liberté
  • Un esprit apaisé
  • Un corps détendu
  • Une plus grande confiance en soi
  • Un sentiment de légèreté
  • De la simplicité et de la fluidité dans nos relations sociales
  • Une ouverture d’esprit
  • Une amélioration de la gestion de nos émotions
  • La maîtrise de sa vie
  • Un sentiment de paix intérieure et de sérénité

Les différentes formes du lâcher prise

Le lâcher prise est un vaste sujet. Aujourd’hui il se distingue sous 7 aspects  :

  1. Le lâcher-prise mental : pensées parasites, croyances limitantes, freins psychologiques… Le remplacement de vos croyances négatives par des croyances positives vous aidera à bâtir de nouveaux fondements qui modifieront votre perception de la vie et vous permettront d’atteindre ce lâcher prise.
  2. Le lâcher-prise émotionnel : colère, peurs, complexes, stress, culpabilité… Savoir identifier, comprendre, exprimer et gérer ses émotions est un bon moyen de lâcher prise sur celles-ci. Acceptez et accueillez vos émotions avec bienveillance.
  3. Le lâcher-prise relationnel : dépendance affective, jugements des autres, regards sur soi et sur autrui… Dépendre d’une personne (ex : dépendance affective)  est dangereux ! Imaginez : votre conjoint(e) vous quitte bien que vous éprouviez toujours de l’amour. Cet amour rendu stérile devient souffrance. Cette position est dangereuse. La peur de perdre cet amour vous rend jaloux et finit par vous le(la) faire perdre.
  4. Le lâcher prise matériel : besoin de sécurité, argent, achats compulsifs, alimentaire… Être propriétaire d’une belle maison, avec un grand jardin n’est pas un problème en soit, mais ça le devient lorsque votre bonheur dépend de ces aspects matériels.
    Nombreuses sont les personnes s’étant retrouvées démunies et abattues face à des pertes matérielles (voiture, meubles, emploi, etc.) et qui, n’ayant pas su relativiser, se sont engouffrées dans une spirale négative. Ne commettez pas cette même erreur ! S’il n’y a aucun mal à se faire plaisir avec l’acquisition de biens chers à notre coeur, bâtir son bonheur autour de ceux-ci peut-être risqué sachant que rien n’est éternel et que toutes ces choses peuvent vous être ôtées du jour au lendemain.
  5. Le lâcher prise sur l’imprévu : besoin de contrôle, perfectionnisme, anticipation…  Faites de la place dans vos vies pour y ajouter de la spontanéité qui elle même, laissera de la place à la surprise et l’inattendu.
  6. Le lâcher-prise sur soi-même : auto-sabotage, envie de réussir, peur d’échouer, complexes, acceptation de soi… Trop souvent rigides, perfectionnistes et exigeants envers nous-mêmes et autrui, nous avons tendance à nous faire violence. Nous voulons tellement être parfaits et tout contrôler – pour éviter les critiques ou être reconnus et aimés – que nous nous enfermons dans cette spirale toxique qui ne fait qu’accroître le stress et les tensions.
  7. Le lâcher-prise temporel : passé, présent, futur… Bien souvent, nous nous perdons dans les dédales du passé où nous nous réfugions dans l’idéalisation d’un futur utopique. Loin de nous ressourcer, ces « évasions » mentales nous égarent et nous éloignent du moment présent.

Le but est de sortir de sa propre prison !

Savoir lâcher prise

Les 5 obstacles au lâcher prise

  1. L’impuissance innée ou acquise. A force d’essayer et de ne pas réussir, on se résigne et on attend. Et lorsque l’opportunité se présente, la peur de ne pas y arriver est tellement grande que l’on ne prend aucun risque. C’est ainsi que nous nous sentons parfois comme enfermés dans une cage.
  2. Le conditionnement classique. Il s’agit du comportement que l’on développe étant enfant et qui n’a plus aucun intérêt une fois adulte. Comportement qui nous empêche d’atteindre nos objectifs.
  3. Le conditionnement opérant de notre propre expérience. Il s’agit des actions que l’on entreprend qu’importe le résultat (positif ou négatif). En somme, nos expériences passées influencent nos comportements futurs.
  4. Les croyances limitantes. Cette idée que l’on a généralisé et qui est devenue une conviction profonde. Ce que nous croyons devient notre propre réalité. Cette croyance détermine nos actes et influence nos comportements. Elles se développent à partir de nos expériences passées, et vont s’ancrer en nous de façon inconsciente.
  5. Les ancrages traumatiques. Toutes les informations autour de ce traumatisme vont être ancrées en nous et nous empêcheront d’agir.

16 clés pour apprendre à lâcher prise

Si le concept de lâcher prise est relativement simple, il n’est pas toujours évident de le mettre en pratique. Accueillir et accepter les événements, bons ou mauvais, avec relâchement n’est pas chose aisée. Cela exige de la patience et du travail.

Il faut en effet déconditionner l’esprit qui s’efforce, depuis très longtemps, d’essayer de tout contrôler.

Voici les 16 clés qui pourront vous y aider :

  1. Stimulez vos émotions positives en multipliant les moments « déclancheurs ».
  2. Ecrivez vos émotions négatives et débarrassez-vous-en. Verbalisez vos émotions positives.
  3. Développez votre patience.
  4. Développez votre optimisme en assumant vos responsabilités, sans culpabiliser et en transformant vos pensées négatives en pensées alternatives. Une personne pessimiste se résignera plus rapidement face à la difficulté développant ainsi un sentiment d’impuissance.
  5. Identifiez et utilisez vos forces, vos qualités, vos ressources…
  6. Faites avec, développez votre capacité à vous adapter, n’hésitez pas à demander de l’aide.
  7. Développez votre résilience (capacité à supporter psychiquement les épreuves de la vie et à prendre un nouveau départ après un traumatisme).
  8. Alignez-vous avec vous-même et vos valeurs du moment présent (par la méditation, le yoga, la sophrologie…).
  9. Développez votre générosité et votre altruisme.
  10. Développez votre gratitude pour la vie.
  11. Trouvez du sens dans ce que vous faites.
  12. Pratiquez la pleine conscience.
  13. Développez votre bienveillance pour vous-même et pour autrui.
  14. Entourez-vous des bonnes personnes.
  15. Trouvez un Mentor, une personne inspirante, pour qui il est facile d’aller de l’avant.
  16. Développez votre autonomie, apprenez à trouver des solutions par vous-même.

Il est primordial de garder à l’esprit que ces actions sont des postures à développer et qui peuvent parfois demander beaucoup de temps et de patience. En faisant preuve de régularité, vous vous mettrez ainsi dans les meilleures dispositions.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le lâcher prise est l’une des clés à adopter pour une vie plus heureuse. Cet art de vivre vous permettra d’être en accord avec vous-même, vos valeurs mais également d’accepter plus facilement ce qui vous arrive dans la vie.

En arrêtant de vouloir tout contrôler, de tout prévoir, de tout comprendre, de vouloir être parfait(e) et que tout soit parfait, de vouloir plaire ou faire plaisir à tout le monde, etc. votre vie changera ! Et quand bien même cette habitude requiert de l’entraînement et de la patience, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Le coaching, la PNL, l’EFT ou encore l’EMDR sont des techniques qui pourront vous y aider si vous n’y arrivez pas seul(e).

Sachez qu’en tant que coach et formatrice professionnelle certifiée, je vous accompagne dans votre réflexion personnelle/professionnelle afin de mettre tous les atouts de votre côté. Je vous invite à me contacter pour plus d’informations.

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