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10 façons très simples de prendre soin de soi

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Prendre soin de soi est une notion qui peut paraître inconnue pour de nombreuses personnes. Parfois à cause du manque de temps, souvent au détriment du plaisir d’autrui. Quelque soit la raison, le résultat est bien souvent le même : les besoins passent au second plan, rendant désirs et aspirations aussi utopistes qu’inatteignables. C’est dommage, sachant qu’il est très facile de prendre soin de soi et que cela devrait toujours être une priorité absolue. Dans cet article, je vous livre 10 astuces qui vous permettront de développer les bons réflexes pour prendre soin de vous.

Il n’y a pas de recette miracle, toute prise de conscience commence par un questionnement de soi !

Alors, pour débuter, posez-vous les questions suivantes, elles vous aideront à déterminer très rapidement et simplement s’il est urgent d’agir :

  • Ai-je tendance à me négliger au profit des autres ou par manque de temps ?
  • Ai-je tendance à ne pas tenir compte de mes propres besoins au détriment de ceux de mon entourage ?
  • Ai-je tendance à faire passer les autres avant moi ?

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces trois questions, ou bien même à l’une d’entre elles, il ne fait donc aucun doute que vous n’êtes pas aussi heureux(se) et épanoui(e) que vous devriez l’être. Il vous faut dès lors dire STOP et revenir à ce qui compte le plus : VOUS.

Faire passer les autres avant vous est une très grande qualité, néanmoins, lorsque cela se fait au détriment de votre bien-être, vous risquez alors de faire face à de nombreux désagréments :

  • accumulation de la fatigue.
  • manque d’énergie.
  • motivation en berne.
  • sentiment d’obligation (pour mener à bien vos tâches).
  • sentiment de frustration.
  • irritation et manque de patience.
  • impression de « subir » sa vie.
  • perte de confiance en soi.

Si prendre soin de soi n’est en général pas compliqué, cela peut tout de même prendre des airs de challenge lorsque l’on en a pas l’habitude.

Prendre soin de soi, c’est un ensemble d’habitudes qu’il convient de développer en adoptant les bons réflexes du quotidien et qui, in fine, vous permettra :

  • d’être à nouveau plein(e) d’énergie.
  • de vous sentir libre et léger(ère).
  • d’être plus motivé(e) que jamais.
  • d’être en accord avec vous-même et vos valeurs.
  • de retrouver votre bonne humeur.
  • d’être heureux(se) et épanoui(e).
  • de redevenir acteur/actrice de votre vie.
  • de retrouver confiance en vous.
  • d’apprendre à vous respecter et à vous faire respecter.
  • d’améliorer votre estime de soi.

Prendre conscience de ce temps que vous devez vous accorder quotidiennement joue un rôle crucial dans votre bien-être et votre capacité à impacter l’environnement qui vous entoure.

10 façons très simples de prendre soin de soi

Maintenant que nous avons défini ce qu’est prendre soin de soi, je vous propose de découvrir 10 astuces qui vous permettront de passer de la théorie à la pratique :

1 - Soyez à "votre écoute"

Ressentez et exprimez vos désirs et vos émotions.

2 - Demandez de l’aide quand vous en avez besoin

N’attendez pas désespérément et indéfiniment que quelqu’un vienne à votre secours (au risque que votre sauveur(se) n’arrive jamais).

3 - Faites des choses que vous aimez

Sorties, lecture, musique, sport, massage, méditation, cuisine, tous les prétextes sont bons pour vous évader et vous faire plaisir

4 - Entourez-vous des bonnes personnes

Exit cet(te) ami(e) qui dirige votre vie, qui prend des décisions à votre place… Entourez-vous de personnes « vraies » qui vous soutiendront et vous feront grandir.

5 - Encouragez-vous

N’ayez pas peur de vous valoriser, de célébrer vos victoires, c’est un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous.

6 - Prenez soin de votre corps

Promenade, danse, jardinage, fitness, yoga, vélo, course à pied, que vous ayez un tempérament sportif, ou plus posé, il existe des tonnes d’activités pour prendre soin de votre corps.

7 - Mangez sainement

Une alimentation équilibrée facilitera la sensation de bien être. Un esprit sain dans un corps sain 😉

8 - Dormez suffisamment

Le sommeil est également une composante essentielle du bien-être. Un cycle complet de sommeil chaque nuit contribuera à maintenir une bonne santé mentale.

9 - Apprenez à dire "NON"

Se fixer des limites et savoir dire « non » (gentiment) aux autres est en quelque sorte une façon de se dire « oui » à soi. Par conséquent, vous vous rapprocherez de vos désirs personnels.

10 - Surveillez votre santé

Préservez votre capital santé afin de vous prémunir contre la maladie, la fatigue et autres désagréments cités plus haut dans cet article.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, je vous invite à me contacter dès à présent pour faire un premier point. 

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